- À l’intention des consommateurs -

Le glutathion, une enzyme vitale

Défiler vers le bas pour en savoir plus




Le glutathion (GSH)

Le glutathion

Le glutathion est l’antioxydant naturel (endogène) le plus important de l’organisme. Il est présent dans presque toutes les cellules. Le glutathion joue un rôle vital dans la protection des cellules et il intervient dans les fonctions cellulaires. Il est donc absolument essentiel pour le maintien d’une bonne santé. Le taux de glutathion est le plus concentré dans les cellules des organes les plus susceptibles d’exposition aux effets des toxines, comme le foie, les reins, les poumons, le cœur, la peau et le cerveau. Ainsi, le glutathion protège contre les radicaux libres dérivés de l’oxygène et de l’azote lorsque ceux-ci sont produits en excès par les cellules, et contre les radicaux libres générés par une exposition à la radiation émise par la lumière ultraviolette, les rayons X, les rayons gamma et les rayons cosmiques.

Le glutathion non seulement neutralise les radicaux libres tout en réactivant les composés de l’oxygène, mais favorise également la production d’antioxydants exogènes, telles les vitamines C et E sous leur forme réduite (active). Le glutathion détoxifie, par un processus de conjugaison directe, de nombreux agents cancérogènes présents dans l'environnement et de substances xénobiotiques (étrangères) toxiques. Il protège également contre les contaminants toxiques et cancérogènes, tels la fumée du tabac, les gaz des tuyaux d’échappement des véhicules et les émanations des cheminées.

Le glutathion est essentiel au bon fonctionnement de l'enzyme endogène aux propriétés antioxydantes, à savoir le glutathion peroxydase. Les membranes de nos cellules sont composées de lipides ou corps gras polyinsaturés qui sont vulnérables aux dommages provoqués par les espèces réactives de l'oxygène (ROS ou Reactive Oxygen Species), en particulier les radicaux peroxydes. Ces dommages empêchent les cellules d’absorber les éléments nutritifs et d’expulser les déchets, et si ces échanges ne se déroulent pas de manière adéquate, les cellules finissent par se nécroser. L’enzyme du glutathion peroxydase permet la détoxification des peroxydes lipidiques (sous-produit réactif dérivé de l’oxydation des lipides par les radicaux libres), et le glutathion, quant à lui, agit comme cofacteur essentiel de cette enzyme.

Le glutathion participe à la croissance, à la reproduction et à la différenciation des lymphocytes, ainsi qu’aux processus essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Le glutathion joue également un rôle actif dans de multiples réactions métaboliques et biochimiques, comme la synthèse et la réparation de l’ADN, la synthèse des protéines et des prostaglandines, ainsi que le transport des acides aminés et l’activation des enzymes. Le glutathion joue, par conséquent, un rôle fondamental dans le maintien d’une santé optimale.

La littérature médicale et des sciences de base souligne l’importance du glutathion dans de nombreux aspects du fonctionnement cellulaire, en particulier le maintien de l’équilibre réduction-oxydation (« rédox ») dans les cellules qui, autrement, risquerait d’être altéré par les toxines environnementales et le stress découlant du mode de vie urbain.

Données factuelles concernant le glutathion
  • Le glutathion est synthétisé naturellement par l’organisme.
  • À mesure que nous vieillissons, notre taux de glutathion diminue.1
  • La présence du glutathion à un taux faible a été mise en parallèle avec l’apparition de maladies chroniques.
  • Le glutathion est présent à un taux élevé dans les organes sujets à des expositions à des toxines concentrées, comme le foie, les reins, les poumons, la peau, les yeux et les oreilles.

  • Lang CA, Naryshkin S, Schneider DL, Mills BJ, Lindeman RD. Low blood glutathione levels in healthy aging adults (Un faible taux de glutathion chez des adultes en bonne santé vieillissants); The Journal of Laboratory and Clinical Medicine (Revue spécialisée en médecine expérimentale et clinique), 1992:120:5:720-725.

Attributs / Différenciateur
  • L’antioxydant le plus abondant, présent dans presque chacune des cellules de l’organisme.
  • Présent dans la mitochondrie des cellules pour protéger l’ADN de la mitochondrie.
  • Capable de se recycler en un antioxydant actif; la plupart des antioxydants ne possèdent pas cette propriété.
  • Recycle les autres antioxydants, comme les vitamines C et E, pour les ramener à leur état actif.
  • Joue un rôle vital dans la détoxification des substances environnementales et les métaux lourds, comme le plomb, le mercure et le cadmium.
  • Détoxifie les peroxydes lipidiques afin de protéger les membranes des cellules.
  • Neutralise de nombreux types de radicaux libres et d’espèces réactives de l'oxygène (ROS ou Reactive Oxygen Species).
  • Joue un rôle multifonctionnel dans l’organisme.




Le stress oxydatif est le résultat d’un déséquilibre entre le nombre de radicaux libres générés et celui des antioxydants disponibles dans l’organisme.

Bien qu’il n’existe aucun lien direct entre le stress oxydatif et ces maladies, il existe de nombreuses preuves significatives selon lesquelles un grand nombre de maladies et de troubles de la santé sont imputables au stress oxydatif (faible taux de glutathion).

Les antioxydants sont soit fabriqués par l’organisme (ceux-là sont connus sous l’appellation d’antioxydants « endogènes »), soit présents à l’état naturel dans bien des aliments que nous consommons. Ces antioxydants contribuent au maintien de notre santé en nous protégeant contre les dommages provoqués par des radicaux libres fortement réactifs et susceptibles d’endommager les tissus et les cellules. L’organisme produit des radicaux libres dans le cours naturel de l’utilisation d’oxygène et de la production d’énergie. De plus, l’environnement contient des substances chimiques, comme la fumée, les polluants, la radiation, etc., qui déclenchent également la production de radicaux libres.

L’« apoptose » est une fonction très importante du système immunitaire, car la mort cellulaire programmée élimine dans l’organisme les cellules endommagées ou mutées (cellules précancéreuses). Le glutathion contribue en fait à ce processus.




Le superhéros des antioxydants, Pt 2.

Le docteur Oz parle de l’un des antioxydants les plus puissants : le glutathion.

Le superhéros des antioxydants, Pt 1.

Découvrez la raison pour laquelle le glutathion est crucial pour le maintien de votre santé et la manière dont vous pouvez en avoir davantage pour votre régime alimentaire quotidien.


Apprenez davantage sur le glutathion.

Termes et glossaire Articles Aliments riches en glutathion

LE GLUTATHION ET VOTRE ORGANISME.

Glutathione is a critically-important antioxidant that naturally occurs in our bodies.

En savoir plus

Présentation des propriétés du glutathion sur le site PubMED

Recherches sur le glutathion et les maladies pour découvrir davantage de bienfaits du glutathion sur le site PubMD

Commencez votre recherche à l’aide des mots clés « glutathion ».

Commencer